QUE SONT-ELLES ?

Les directives anticipées (DA) sont les volontés à faire valoir quant au type de soins et de traitements que je souhaiterais recevoir ou non dans le cas où je ne serais plus en mesure de m’exprimer par moi-même suite à une maladie ou un accident.

Les DA sont un droit et non un devoir. Elles sont régies par le nouveau droit de la protection de l’adulte entré en vigueur le 1er janvier 2013.

Il renforce le droit à l’autodétermination, afin que toute personne puisse d’une part, consigner sa volonté par écrit anticipant ainsi une situation médicale pour le cas où il deviendrait incapable de discernement et d’autre part, nommer une personne de confiance appelée «représen­tant thérapeutique». Art. 370

Lire la suite...

1  Toute personne capable de discernement peut déterminer, dans des directives anticipées, les traitements médicaux auxquels elle consent ou non au cas où elle deviendrait incapable de discernement.

2  Elle peut également désigner une personne physique qui sera appelée à s’entretenir avec le médecin sur les soins médicaux à lui administrer et à décider en son nom au cas où elle deviendrait incapable de discernement. Elle peut donner des instructions à cette personne.

3  Elle peut prévoir des solutions de remplacement pour le cas où la personne désignée déclinerait le mandat, ne serait pas apte à le remplir ou le résilierait.


QUE CONTIENNENT-ELLES ?