Portrait

Laurence Frésard, éducatrice sociale ES

MON PARCOURS

A 44 ans, j’ai fait le choix de réorienter mon activité professionnelle d’assistante médicale pour devenir éducatrice sociale. Forte de mes expériences antérieures (engagement humanitaire de trois ans au Togo avec la création d’une association, responsable du Magasin du Monde à Porrentruy durant 10 ans), j’ai souhaité mettre mes valeurs et mes compétences personnelles au service de personnes en difficulté. Ceci afin de donner davantage de sens à la dimension relationnelle.

Mon travail de diplôme portant sur les directives anticipées auprès de personnes en situation de handicap physique et/ou mental est le résultat d’une réflexion profonde tant au niveau professionnel (emploi et formation au Foyer de Porrentruy) que par le vécu d’expériences personnelles.

De nombreuses interpellations m’ont guidée durant l’exploration de cette thématique souvent considérée comme tabou: 

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  • Quelles représentations ai-je de la mort, des situations où je n’aurais plus ma tête pour m’exprimer et faire des choix ? Quelles sont mes peurs, mes valeurs et mes croyances ?
  • De quelles ressources dispose l’institution pour répondre aux besoins des résidents et anticiper des situations médicales ou de fin de vie difficiles ?
  • Quelle place donne-t-on à la famille et aux proches dans le processus des choix du résident ? Comment sont-ils informés ?
  • Comment permettre aux personnes en situation de handicap mental d’exprimer leurs souhaits et leurs volontés en cas d’urgence médicale ou de fin de vie ?
  • Faut-il attendre d’être sur mon lit de mort pour regretter de ne pas avoir fait et/ou ne pas avoir dit ? «ah si j’avais su…» ?
  • Comment permettre que mes rêves, mes souhaits puissent se réaliser avant que je ne perde la tête, que ma vie bascule ou que la mort ne vienne me surprendre ?

La réalisation et l’utilisation de documents personnalisés et conformes ont été l’aboutissement de ce travail.

LES VALEURS qui donnent sens à mes projets de vie :

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  • l’écoute et le respect en acceptant l’autre tel qu’il est
  • l’authenticité, la sincérité et l’empathie dans l’approche de thèmes profonds et intimes
  • le partage et l’échange d’expériences qui me permettent d’évoluer vers davantage de tolérance
  • la confiance et l’engagement pour un monde plus juste et solidaire
  • la justice et l’équité, afin que chacun ait droit à sa dignité.

MES COMPÉTENCES :

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  • faculté d’écoute, de respect, d’empathie et de questionnements profonds
  • facilité relationnelle avec autrui
  • capacité d’adaptation et d’ouverture
  • aptitude à planifier, animer et mettre en œuvre un évènement.
  • capacité à communiquer et à collaborer avec les collègues et autres intervenants
  • sens de l’initiative, capacités décisionnelles et responsables
  • disposition à prendre du recul et une posture critique et constructive face aux situations rencontrées.

Aujourd’hui, je me sens prête à offrir à celui ou celle qui le souhaite, les bénéfices de mon travail professionnel et personnel en accompagnant les personnes à rédiger leurs DA.

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