QUE CONTIENNENT-ELLES ?

Rien n’est figé, les DA peuvent être modifiées (avec nouvelles date et signature)  ou annulées à tout moment.

Les DA doivent si possible, refléter au plus près le moment présent, d’où l’importance de les réactualiser régulièrement car les différentes situations peuvent évoluer au fil du temps.

En général, le contenu des DA  porte sur trois éléments principaux qui pourront aider les médecins à exaucer vos souhaits:

  • le type de soins et de traitements que la personne consent ou non dès l’instant où elle ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté (réanimation, traitements en cas de situations aiguës, alimentation artificielle, soins palliatifs etc).
  • la désignation d’une personne de confiance qui sera garante de ses choix et prendra en son nom les décisions nécessaires si celle-ci a perdu sa capacité de discernement
  • les volontés après la mort (don d’organes, autopsie, leg de son corps à la science, funérailles, etc.).

De plus, il est fortement conseillé que chaque personne puisse indiquer dans ses DA son échelle des valeurs personnelles (motivations, croyances, convictions, peurs, attentes) . Il est en effet important d’expliciter par exemple, les notions de  « qualité de vie », d’ « acharnement thérapeutique » ou « mourir dans la dignité ».  Ceci afin d’avoir des repères lorsque la personne n’a pas apporté de précisions à des mesures médicales spécifiques.

CONDITIONS POUR REMPLIR SES DA